Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La couture21
7 mars 2024

LECTURE DU MOIS DE MARS le 7mars 2024

 

1937.
Betty, âgée de dix-sept ans, quitte tout ce qu'elle a toujours connu, son Hälsingland natal, sa mère, ses frères, pour rejoindre la capitale où l'attend une position de femme de chambre chez un riche médecin. Elle qui ne sait du monde que ce qu'elle en a lu dans les livres bout d'excitation. Dans le train déjà, elle rencontre un homme passionnant, professeur d'origine juive, qui partage son goût pour la littérature...
Mais, une fois arrivée en ville, Betty déchante vite : elle doit supporter le mépris de l'épouse de son employeur et travaille du matin au soir. Elle n'a même plus le temps de lire. Heureusement, elle trouve une alliée en Viola, la bonne de la maison voisine, qui lui montre les rouages du service et lui sert de guide. Betty arpente avec elle les rues grouillantes de vie de Stockholm où tout l'émerveille.
Comme l'amour, impossible, qu'elle éprouve pour Martin, l'homme du train qui lui a glissé son adresse dans un livre. Martin, qui, bientôt, disparaît sans laisser de trace...
Véritable phénomène en Suède, La Fille du Hälsingland raconte le parcours d'une jeune femme courageuse et attachante dans les années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale à Stockholm. Un bijou de roman, le premier d'une série, porté par une héroïne singulière inoubliable.

AVIS

Un roman qui nous transporte en Suède en 1937 avec Betty, une jeune fille qui a toute la vie devant elle, à 17 ans.
Elle quitte sa petite ville, sa mère et ses deux petits frères car elle a trouvé un travail de cuisinière et de dame d'entretien du ménage chez un docteur à Stockholm.
Betty adore la lecture qui va occuper une grande place tout au long du livre. Dans le train, elle rencontre Martin Fischer, un professeur qui lui donne un livre et sa carte en même temps.
Notre Betty va se révéler très courageuse malgré la tyrannie de la femme du docteur.
Grâce à Viola, la cuisinière d'à côté avec qui elle partage les toilettes contiguës dans la cour de l'immeuble, elle va tenir le coup et évoluer dans ce monde.
Betty est également un fameux cœur d'artichaut qui va s'embraser avec toutes les conséquences qu'on peut imaginer.
Le docteur et sa femme ont également un fils, Carl Alexander qui va trouver son salut, croit-il dans la fréquentation de Betty.
Quant au docteur, ce bon docteur si généreux, si humain, il fait partie d'une groupe nazi. La Suède, pourtant restera neutre tout au long de la guerre.
La découverte de la société suédoise, de ses rites est extrêmement intéressante et bien exprimée car l'auteure est native du pays.
Le thème de l'homosexualité masculine y est présent et on voit combien il est important de pouvoir l'assumer au grand jour à notre époque.
Les impressions , les descriptions sont différentes des nôtres mais pas les sentiments. Eux, ils sont universels.
J'ai dévoré le roman sans lâcher une page et j'attends la suite avec impatience.
Betty est décidément une héroïne bien sympathique.
Le roman est original, surtout grâce au pays dans lequel il se situe sinon c'est vrai que des romances on en connaît mais je les apprécie, j'assume.
Le récit linéaire m'a beaucoup plu car cela m'a permis de rester à fond dans l'histoire.
Le roman est présenté dans un format broché super agréable à la couverture souple, avec une jolie illustration, des caractères assez grands que pour ne pas exploser les yeux.
Un grand merci à la masse critique privilégiée de Babelio et aux éditions Harper Collins qui ont la bonne idée de nous faire voyager avec la collection "Au gré du monde" .
            

La fille du Halsingland

tome 2 : la nouvelle vie de Betty

Publicité
Publicité
Commentaires
La couture21
  • Blog de couture, des idées de quilts, patchworks,de broderies, de tricots,mes lectures,bref :des activités reprenant les loisirs créatifs.J'aime aussi poster les moments de détente ,à la maison ou en voyage , vacances à l'étranger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité